Action Urgente : PEROU, des militants écologistes menacés

Ci-dessous les 3 modèles du courrier à personnaliser et  à envoyer,

DES MILITANTS ECOLOGISTES MENACES
Des trafiquants présumés harcèlent et menacent  les membres du Front de défense «Sauvons Chaparrí», qui vise à protéger la réserve écologique de Chaparrí, au Pérou. Ceux-ci craignent pour leur sécurité.
En janvier et février 2018, les membres du Front de défense «Sauvons Chaparrí» ont indiqué à Amnesty International que des personnes les harcelaient en les menaçant de les attaquer ou de les priver de
leurs terres et qu’ils étaient surveillés par des trafiquants présumés dans le village de Santa Catalina de Chongoyape, à l’intérieur de la réserve écologique de Chaparrí. Le Front de défense est composé d’habitants du village et de membres de l’Association pour la conservation de la nature et du tourisme durable à Chaparrí (ACOTURCH). Ces militants se consacrent à la défense et à la conservation de la réserve.
Le 30 décembre 2017, la situation est devenue extrêmement grave : quatre individus non identifiés ont tué José Napoleón Tarrillo Astonitas à son domicile en le rouant de coups et en l’étranglant en présence de son épouse, Flor Vallejos.
Lire l’information complète : AU_PEROU

Action Urgente : Chine ; UNE FEMME ET SON ENFANT RISQUENT UN RETOUR FORCÉ

Ci-dessous les 2 modèles du courrier à personnaliser et  à envoyer,

Lee Su-jung (nom utilisé en Chine), 24 ans, et son fils, 4 ans, sont actuellement détenus à Shenyang, en Chine, avec 8 autres Nord-Coréens. En cas de retour forcé, ils risquent de subir des persécutions ou d’autres graves violations des droits humains, comme une détention arbitraire, des actes de torture ou d’autres mauvais traitements, voire une exécution.

Lire l’information complète : UNE FEMME ET SON ENFANT RISQUENT UN RETOUR FORCÉ

Samedi 9 décembre : « 10 jours pour signer », à Juvisy-sur-Orge

Samedi 9 décembre, veille de la journée internationale des droits de l’homme, venez rencontrer des membres de notre groupe d’Amnesty International, vous documenter, signer des pétitions pour aider des personnes victimes de violations des droits humains, leur envoyer des messages de soutien.

Grande mobilisation, ce 9 décembre de 10h à 18h aux Travées 9 rue du Dr Vinot et Place de l’Orge : information, signature de pétitions, envoi de messages de soutien à des personnes victimes de violations des droits humains.

Action Urgente : RUSSIE

FÉDÉRATION DE RUSSIE. ON IGNORE LE SORT D’UN TCHÉTCHÈNE QUI A « DISPARU » EN RUSSIE

Ci-dessous les 2 modèles du courrier à personnaliser et  à envoyer,

Imran Salamov, 39 ans, est un Tchétchène qui a été renvoyé contre son gré en Russie depuis le Bélarus le 5 septembre 2017. On ignore où il se trouve actuellement et il est à craindre qu’il ne soit soumis à des actes de torture ou à d’autres mauvais traitements.
Imran Salamov, 39 ans, est un Tchétchène qui a été soumis à une « disparition », faisant l’objet d’un transfert du Bélarus en Russie le 5 septembre alors qu’il était incarcéré dans un centre de détention à Brest, au Bélarus. Il se trouvait auparavant dans la ville de Brest avec sa femme et ses quatre enfants. Depuis le mois de mars, ils avaient quitté à maintes reprises le Bélarus pour la Pologne afin d’y demander l’asile. Toutes leurs tentatives s’étaient soldées par un échec et, à chaque fois, ils avaient été renvoyés au Bélarus par les gardes-frontières polonais, bien qu’ils aient clairement exprimé leur intention de déposer une demande d’asile. Ce rejet de la part des autorités polonaises constitue une violation du droit international relatif aux droits humains et va à l’encontre des obligations incombant à la Pologne en tant qu’État membre de l’UE. Imran Salamov affirme qu’il a été torturé à plusieurs reprises en Tchétchénie et que sa famille et lui sont partis pour échapper à d’autres persécutions.

Lire l’information complète : Le sort d’un Tchétchène qui a « disparu » en Russie

14 & 15 Octobre 2017, Foire aux livres à DRAVEIL

Notre groupe d’Amnesty International vous convie à sa traditionnelle :

Foire aux livres des
14 et 15 octobre prochain

au Café Cultures
122, bd du Général de Gaulle à Draveil

Samedi  de 15h à 19h
Dimanche de 10h à 17h30

Nous vous y attendons nombreux ! Il y en aura pour tous les goûts : romans, policiers, SF, documents, livres pour enfants, … Tous vendus au poids !!! En plus de la vente de livres, vous pourrez bien sûr signer des pétitions et des lettres.

Nous tenons à préciser que cette manifestation est entièrement organisée et tenue par des bénévoles et que tous les bénéfices iront directement à Amnesty International. Contactez-nous si vous souhaitez de plus amples renseignements … ou nous donner un coup de main dans l’organisation.

Organisation :  Groupe Nord-Essonne

TURQUIE : Agissons pour la libération du président d’Amnesty International Turquie

Le 6 juin, Taner Kiliç, président d’Amnesty International Turquie et défenseur de longue date des droits humains a été arrêté avant d’être poursuivi à tort, trois jours plus tard, pour appartenance à « l’organisation terroriste Fethullah Gülen ». Il faut agir le plus vite possible pour obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle, nous avons une marge de manœuvre de quelques jours pour agir, saisissons-la!

Alors que Taner Kiliç a été placé en détention provisoire suite aux poursuites engagées par le ministère public turc, ses avocats vont faire appel ce mercredi (14/06/2017) de la décision de le mettre en détention. Il faut agir au plus vite pour faire le maximum de pression sur les autorités turques afin qu’il soit libéré lors de cet appel. La cible de notre action est directement le ministre de la Justice turc, retrouvez différents moyens de l’atteindre et n’hésitez pas à tous les utiliser.

Plus d’information sur le site d’Amnesty International France

Envoi massif de lettres d’interpellation

Envoi du courrier d’interpellation : Courrier_au_ministre_de_la_justice_turque

– Par courriel : ozelkalem@adalet.gov.tr

Vous pouvez aussi faire un copier coller de la lettre et l’envoyer à l’adresse mail suivante:  N’oubliez pas de changer l’objet du mail afin qu’il apparaisse d’avantage personnalisé.

– Par fax : +90 312 419 33 70

Si vous disposez d’un fax, envoyez la lettre d’interpellation au: Numéro de fax:

– Par courrier : Compte tenu de l’urgence de la situation, il convient de privilégier l’envoi de fax ou de courriel ;

Vous pouvez imprimer ou recopier le modèle de lettre et l’envoyer directement à l’adresse suivante:

Mr Bekir Bozdağ
Ministry of Justice