LA « PRESQUE » QUARANTIEME FOIRE AUX LIVRES

« Voici donc le moment de vous remercier pour votre venue, votre implication et votre engagement ! ». Yveline Pouillot, responsable du groupe Nord Essonne est heureuse du bon déroulement de la Foire aux livres 2023 au Château de Villiers à Draveil en Essonne. Les 15 et 16 avril un groupe d’une trentaine de bénévoles et militant.e.s s’est mobilisé afin de recueillir des signatures et des fonds pour Amnesty International, pour porter les projets humains de l’association !

UNE MOBILISATION BENEVOLE

Trier des livres, empiler des cagettes, présenter des stands et vendre des livres, sont les actions qu’ont effectuées les volontaires les samedi et dimanche de ce week-end d’avril. Un effort de groupe important qui avait plusieurs objectifs. En effet, si récolter des fonds était nécessaire, il s’agissait également de créer du lien et de développer un réseau de membres plus conséquent. Pour conclure ces deux journées d’engagement, tous-tes les participant-es ont ensuite été convié.e.s à un petit apéro dînatoire, organisé annuellement par le groupe 301 pour les remercier de leur participation physique et soutien moral.

LA SIGNATURE DE PETITIONS

« Des actions simples et rapides suffisent pour soutenir des personnes en danger et changer leur vie. Pour les libérer de la torture, du harcèlement, d’une condamnation à mort ou d’un emprisonnement injuste : chaque voix compte. Faites entendre la vôtre ! ».

Amnesty International France

Amnesty International n’a qu’un seul but : agir pour les personnes dont les droits sont bafoués. Pour cela, entre quelques présentoirs de mangas et romans, des actions en cours ont été présentées au grand public et 540 signatures ont été recueillies ! Aujourd’hui encore,  six pétitions peuvent toujours être signées, à savoir : « Les États-Unis doivent abandonner les accusations visant Julian Assange ! », « La reconnaissance faciale dans nos villes : c’est non », « Censure de l’Etat chinois : une avocate jetée en prison », « Une artiste russe jetée en prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine », « Pour un contrôle des armes à létalité réduite en manifestation », « En Alabama, stop à l’exécution de Rocky Myers ! ».

DES LIVRES PAR CENTAINES

Romans, comics et mangas, beaux et anciens livres, biographies, témoignages et bandes-dessinées sont autant de genres littéraires qui ont été vendus à ces dates, mais aussi science-fiction, langues étrangères, histoire-géographie, religion, politique ou encore philosophie. De quoi combler les essonniens ! Et le bilan des courses est conséquent : 650 kg de livres vendus, soit plus qu’en octobre dernier, au dernier rendez-vous annuel de la foire aux livres. Ces gains seront redistribués à certaines associations partenaires telles que Primo Levi – qui agit, en France, pour soutenir les demandeurs d’asile ou réfugié-es qui ont été victimes d’actes de torture – et à d’autres groupes d’Amnesty International d’Ile-de-France Sud. Le reste servira pour certaines actions du groupe Nord-Essonne et pour régler la cotisation que chaque groupe local verse à Amnesty International France. Le stock de livres est conservé dans des locaux de la Mairie de Draveil. Il est alimenté par les dons (le samedi après-midi de chaque foire aux livres) des visiteuses et visiteurs qui participent également au mouvement et qu’il faut pleinement remercier. « Bref, une Foire aux livres réussie ! Et la prochaine est prévue au printemps 2024 … », rapporte Annick Blateau, bénévole pour le groupe 301 depuis plus de 8 ans.

______

RECRUTEMENT DE MAINS ET D’AIDE SUPPLEMENTAIRES !

Si vous souhaitez participer à d’autres actions, ou rejoindre le mouvement bénévole lors de la prochaine Foire aux livres 2024, n’hésitez pas à nous le faire savoir dès maintenant en nous contactant ou via notre formulaire d’engagement.

Pour vous tenir au fait et ne rien manquer de nos dernières actualités, abonnez-vous à notre newsletter !