L’EDUCATION AUX DROITS HUMAINS AVEC LE GROUPE 301

« Le saviez-vous ? L’Éducation aux droits humains est une des trois compétences principales d’Amnesty International avec la recherche et le plaidoyer ». Une des activités récurrentes du groupe 301 est l’Education aux Droits Humains. Cette action est une de celles intégrées dans la mission d’Amnesty International. Plusieurs fois par an, les bénévoles du Nord de l’Essonne se rendent dans les écoles pour enseigner aux étudiant.e.s la défense des droits humains.


Une volonté d’intervention

Il s’agit pour les intervenant.e.s de la structure de se rendre dans les écoles (primaires, collèges et lycées) afin de sensibiliser les élèves à la défense des droits humains. Les animateurs et animatrices se réfèrent à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, selon laquelle chacun.e.s peut se prévaloir de tous les droits qui y sont énoncés.

De nombreux modes d’action peuvent être utilisés mêlant explications, présentations de documents (photos, vidéos), interactions diverses, jeux, écriture, arts plastiques, exposés préparés par les élèves, etc. L’objectif est de faire participer les jeunes le plus possible.


Un projet éducatif

Le groupe 301 intervient à la demande des enseignant-es ou CPE et en relation complète avec elleux, sur le périmètre des villes du Nord de l’Essonne.

« Les droits humains sont inaliénables, interdépendants, universels et recouvrent une diversité de thématiques » – Amnesty International

Les choix des thèmes d’intervention (égalité garçons/filles, soutien à des personnes emprisonnées suite à une violation de leurs droits, travail des enfants, etc.) sont effectués avec les enseignant.e.s concerné.e.s, ainsi que les méthodes et les temps d’intervention.