VENEZUELA : UN PHOTOGRAPHE DÉTENU ARBITRAIREMENT

Carlos Debiais, photographe vénézuélien, a été arrêté le 12 novembre 2021 et il est détenu arbitrairement à Caracas depuis le 12 avril 2022, date à laquelle une ordonnance de mise en liberté a été rendue en sa faveur. Il filmait des images dans l’État de Falcón lorsqu’il a été interrogé par des agents de sécurité de la compagnie pétrolière publique PDVSA, puis appréhendé par des membres de la Direction générale du contre-espionnage militaire (DGCIM). A plusieurs reprises au cours de sa détention, on est resté sans nouvelles du sort qui lui était réservé et de l’endroit où il se trouvait . Selon les informations recueillies, l’administration pénitentiaire affirme que l’ordonnance de mise en liberté ne peut être appliquée sans ordre exprès en ce sens de la ministre des Affaires pénitentiaires, Mirelys Contreras. Amnesty International demande la libération de Carlos Debiais.

« / » Intervenez !

Vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez, le modèle de courrier suivant :

Si vous souhaitez agir par courrier électronique, vous pouvez envoyer vos courriels aux services de l’Ambassade du Vénézuela en France en leur demandant de les transmettre au Procureur.

De même, La Poste risquant de ne pas acheminer vos courriers postaux au Venezuela, vous pouvez envoyer votre courrier aux services de l’Ambassade du Vénézuela en France en leur demandant de transmettre.

« / » Adresses :

Procureur général

Tarek William Saab

Avda. México, Manduca a Pelelojo,  – Edif. Sede Fiscalía General de la República, La Candelaria

Caracas, Venezuela

Twitter : @TarekWiliamSaab

Tarifs postaux pour le Venezuela : 1,65 €

Ambassade du Venezuela en France :

11 rue Copernic  –  75116 Paris Tél : 01 45 53 29 98 – Fax : 01 47 55 64 56

Courriel : info@amb-venezuela.fr

« / »Merci enfin de bien vouloir nous mettre en copie de vos courriels ou de nous indiquer les courriers que vous avez envoyés par voie postale (à Yveline Pouillot, Amnesty International NORD ESSONNE nordessonne@amnestyfrance.fr), Amnesty souhaitant savoir combien de courriers et courriels sont envoyés pour chaque action aux autorités (ce qui leur permet de justifier de la mobilisation autour du cas).

Egypte : un couple injustement incarcéré jugé par une cour de sûreté de l’Etat.

ACTION A MENER AVANT LE MOIS D’AOÛT 2022

Aisha el Shater, 41 ans, fille du haut responsable des Frères musulmans Khairat el Shater, et son époux, l’avocat Mohamed Abo Horeira, sont jugés par une cour de sûreté de l’État pour de fausses accusations découlant de leurs liens familiaux. Les autorités égyptiennes ont soumis Aisha el Shater à de mauvais traitements en la plaçant à l’isolement prolongé, empêchant toute visite familiale pendant plus de trois ans et demi et la privant délibérément d’accès à des soins adéquats, alors qu’elle souffre de graves problèmes de santé potentiellement mortels.

Intervenez auprès des autorités égyptiennes, aux adresses indiquées ci-dessous, en utilisant si vous le souhaitez le modèle ci-dessous :

Envoi par courriel ou par courrier (tarif : 1,65€) :

Président de la République arabe d’Égypte – Abdelfattah al Sissi

Office of the President –  Al Ittihadia Palace

Cairo, Égypte

Courriel : p.spokesman@op.gov.eg

Twitter : @AlsisiOfficial

Merci de mettre en copie l’ambassade d’Egypte :

Ambassade d’Egypte  – 56 avenue d’Iéna  – 75116 Paris

Courriel :  ambassadedegypteaparis@hotmail.com

Action Urgente – Arabie Saoudite

Lettre à envoyer au Roi d’Arabie Saoudite et à l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite, demandant de libérer Waleed_Abu_al-Khairimmédiatement et inconditionnellement Waleed Abu al-Khair, avocat saoudien emprisonné.
Waleed Abu al-Khair a défendu de nombreuses victimes et militants des droits humains, notamment le blogueur Raif Badawi.
Son engagement pacifique lui vaut de purger actuellement une peine de prison de 15 ans, assortie de 15 ans d’interdiction de quitter le territoire.

Lettre : Arabie_Saoudite_Lettre_fev_2016

• Adresse du roi : cf la lettre
  • Adresse de l’ambassade : M. l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite 92 rue de Courcelles 75008 Paris.

Surveillance de masse : la France prête à adopter une loi liberticide ?

Le 5 mai, les députés sont appelés à manif4maivoter le projet de loi renseignement.

Les débats ont eu lieu du 13 au 16 avril dans le cadre de la procédure d’urgence.

A l’issue de cet examen, le texte soumis au vote consacre un dispositif liberticide, qui expose tous les citoyens à la surveillance des services de renseignement, quasiment sans contrôle, et met en danger toutes les mobilisations sociales et politiques.

• Légalisation massive des pratiques illégales des services de renseignement,
  • Extension du champ d’action du renseignement intérieur et extérieur,
  • Collecte généralisée des données sur Internet,
  • Surveillance sans aucun contrôle des communications qui passent par l’étranger, alors que de très nombreux serveurs utilisés par des Français sont installés à l’étranger.
  • Conservation très longue des données collectées.
  • Contrôle des services de renseignement aux seules mains du pouvoir politique

Citoyens et parlementaires doivent refuser ce simulacre de débat et exiger une discussion démocratique protégeant chacun contre les dérives d’une société de surveillance et assurant un contrôle strict et indépendant de l’activité des services de renseignement.

L’appel du 4 mai 2015 à un Rassemblement Esplanade des Invalides Paris France, 18h30)
Signataires de l’appel : Observatoires des libertés et du numérique – OLN (Cecil, Creis-Terminal, LDH, La Quadrature du Net, Syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France,) – ATTAC – Amnesty International France – Mrap – CSF – CGT – CGT Police Paris – DAL – Fondation Copernic – SNPES/PJJ – SNEPAP/FSU – SUD – SOLIDAIRES – SNJ – SNJ/CGT – SNUCLIAS/FSU AGISSEZ

5_eyes_long-form_white.img_assist_custom-490x181

Arabie saoudite : 100 jours après l’arrivée au pouvoir du roi Salman, aucun signe de progrès en matière de droits humains

affiche-raef-badawi-1.img_assist_custom-120x182François Hollande participe ce mardi 5 mai à une réunion du Conseil de Coopération du Golfe en Arabie saoudite, 100 jours après l’accès au trône du roi Salman bin Abdul Aziz Al Saud. Les perspectives de progression des droits humains dans ce pays ne sont guère réjouissantes, alors que les violations généralisées continuent sans relâche.

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, l’Arabie saoudite a lancé une campagne militaire au Yémen comprenant des bombardements aériens au cours desquels des centaines de civils ont été tués, notamment lors d’attaques laissant craindre des violations du droit international humanitaire.

Sur place, de nombreux prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, d’association ou de réunion pacifique, demeurent derrière les barreaux et les procès iniques de militants des droits humains accusés de « terrorisme » se poursuivent.

AMNESTY INTERNATIONAL DEMANDE LA LIBÉRATION DE DIZAINES DE DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Peu après l’accession au trône du roi Salman bin Abdul Aziz Al Saud, nous lui avons adressé par écrit une série de recommandations essentielles en matière de droits humains.

Les demandes de libération des dizaines de défenseurs des droits humains, partisans de la réforme, dissidents et militants emprisonnés, parmi lesquels Raif Badawi, qui a été condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet pour avoir simplement exercé son droit à la liberté d’expression, sont restées sans réponse.

Lire l’article complet sur le site d’Amnesty International France