Qu’est-ce qu’une ACTION URGENTE ? Comment çà marche ?

A l’instar du « Dispositif Alerte-Enlèvement » connu en France depuis 2006, la technique des Actions Urgentes, utilisée par Amnesty International depuis 1974, repose sur l’expérience que les prisonniers de certains pays courent des risques accrus d’être torturés, de « disparaître » ou d’être exécutés dans les heures qui suivent leur arrestation ou leur enlèvement.au-40_1

D’où l’idée de constituer des réseaux de personnes ayant accepté de lancer des appels urgents, à la demande du Secrétariat International d’Amnesty International situé à Londres.
De cette manière, Amnesty International cherche à faire affluer en peu de temps lettres, télégrammes, télex, fax, courriers électroniques aux autorités concernées. Il s’agit de signaler à ces autorités que l’opinion mondiale est au courant des faits.

Il existe actuellement des réseaux d’Actions Urgentes dans 87 pays rassemblant environ 80000 Bénévoles.
Nous avons constitué localement un de ces réseaux sur nos communes et souhaitons agrandir notre cercle de bénévoles qui s’évalue aujourd’hui à une vingtaine de personnes.

Ces personnes s’engagent à écrire 10 à 15 mails ou lettres par an, chacune d’entre elles requiert en moyenne 20 à 30 min.

Ecrire pour quel résultat ?

Il est difficile de déterminer avec précision l’impact des Actions Urgentes.
Par ailleurs, consciente de la diversité des facteurs évolutifs d’une situation, Amnesty International refuse en principe de s’attribuer l’entière responsabilité d’un résultat positif.

Toutefois de nombreux témoignages reçus montrent que – dans un tiers des cas – la situation des victimes s’est améliorée après le lancement d’Actions Urgentes :

– libération,
– réapparition d’une personne « disparue »,
– cessation de la torture,
– reconnaissance officielle de l’arrestation et de la détention,
– autorisation des visites de proches et d’avocats,
– obtention et amélioration des soins médicaux,
– commutation de la condamnation à mort,
– refoulement évité…

Trois fois par an la Coordination des Actions urgentes édite un bulletin qui contient, entre autres, des informations sur les actions menées et leurs résultats.
Nous tâchons à travers ce blog de donner des informations dès que possible au travers de notre rubrique « Que deviennent-ils ? »