Action TRES urgente :

« / »

Voici une action très urgente, concernant Melissa LUCIO, à faire exclusivement par mél et à envoyer au Gouverneur du Texas, Greg Abbott :

bpp_clemency@tdcj.texas.gov

Avec copie à :

usembfrance@gmail.com

Vous pouvez envoyer le courrier ci-joint, en mettant vos coordonnées, en pièce jointe. Ou bien vous pouvez le copier/coller dans le corps du texte de votre message.

Vous pouvez en outre signer la pétition suivante : https://actionnetwork.org/petitions/melissa-lucio-innocent-woman-on-death-row-in-texas-2

Melissa LUCIO doit être exécutée le 27 avril 2022…

Mélissa LUCIO

Le groupe Amnesty nord-Essonne a présenté le documentaire de Sabrina Van Tassel, « L’Etat du Texas contre Mélissa LUCIO » au cinéma de Chilly-Mazarin et remercie ceux qui étaient présent.e.s.

Nous vous proposons de vous mobiliser de façon très urgente car Mélissa doit être exécutée le 27 avril.

Mélissa Lucio est accusée d’être responsable de la mort de sa fille. Elle l’aurait avoué après de nombreuses heures d’interrogatoire très difficiles. Le film montre que la condamnation a été politisée (en vue de la réélection d’un Procureur, depuis condamné pour escroquerie et autres), que le procès ne s’est pas fait en respectant tous les droits de la défense, la procédure étant entachée de « légèretés ». Depuis, des nouvelles preuves ont été recherchées qui vont à l’encontre de l’accusation portée contre Mélissa Lucio, la mort de son enfant relevant vraisemblablement de l’accident. La justice du Texas refuse de réouvrir l’affaire.

Vous trouverez ci-joint un document complet avec différents modèles de lettres en anglais (letter templates) et les adresses des membres du Board of Pardon and Paroles à qui les envoyer. Une traduction générée par « Word / Microsoft » vous est proposée. Il vous est demandé de personnaliser si possible les courriers, mais sinon, envoyez-les comme cela.

Vous devez :

– choisir 1 des courriers proposés (en fonction du thème qui vous inspire le plus)

– l’écrire à la main ou bien l’imprimer (à la place de « I am a resident of Texas », vous pouvez mettre « I am a concerned French citizen ») en modifiant les parties en jaune.

– l’envoyer à 1 des membres du « Board » au choix par la Poste

– envoyer une copie à la « Central Administration – Board of Pardon and Paroles » (adresse ds le document joint).

Le tarif d’envoi est de 1,65€.

A titre informatif, une lettre personnalisée et envoyée à Linda Molina vous est présentée.

Merci à toutes celles et ceux qui feront l’action de compléter le Google form qui est proposé en lien (https://forms.gle/t4oC1NbRAQk9CTPv8) ET de nous dire si vous l’avez fait (nous pouvons aussi compléter le Google form à votre place si vous voulez : merci de nous le dire). Cela permet de suivre et de savoir combien de courriers sont partis.

Pour en savoir plus sur le cas de Mélissa Lucio (vous pouvez visionner la bande-annonce du documentaire) :

Yémen, un conflit oublié

Malgré l’actualité qui nous pousserait à privilégier un travail autour de l’accueil de celles et ceux qui fuient l’Ukraine ou de l’aide ou du soutien à celles et ceux qui restent sur place, il ne faut pas oublier tous les autres, partout dans le monde, qui continuent à avoir besoin de nous….

Un conflit reste assez en retrait des informations, celui du Yémen. Voici une action urgente à traiter avant le 15 mars :

YÉMEN :  CRAINTES POUR LA SANTÉ DE LUKE SYMONS

Luke Symons, un ressortissant britannique de 29 ans détenu arbitrairement par les autorités houthies de facto depuis plus de quatre ans à Sanaa, au Yémen, a été placé à l’isolement. Son état de santé se dégrade. Il a été arrêté le 4 avril 2017 par les Houthis au niveau d’un poste de contrôle dans la ville de Taez (sud-ouest du Yémen), pour la simple raison, semble-t-il, qu’il détenait un passeport britannique. À ce jour, il n’a toujours pas été inculpé et n’a jamais comparu devant un juge. Amnesty International appelle les autorités houthies de facto à libérer Luke Symons sans délai. Dans l’attente de sa libération, elles doivent veiller à ce qu’il soit protégé contre la torture et toute autre forme de mauvais traitement, à ce qu’il puisse consulter l’avocat de son choix et contacter sa famille régulièrement, et à ce qu’il bénéficie de soins médicaux adéquats.

Vous trouverez ICI un message à envoyer par mél (avec copie à l’ambassade).

Ambassade du Yémen 25 rue Georges Bizet  –  75116 Paris
Tél : 01 53 23 87 87 – Fax : 01 47 23 69 41 Courriel : ambyemenparis@easynet.fr

Cinéma-débat à Chilly Mazarin vendredi 18 mars 2022 à 20h00 (cinéma François Truffaut)

« / » L’Etat du Texas contre Melissa, projection suivie d’un débat avec les représentants d’Amnesty international.

Au cinéma François Truffaut, à Chilly Mazarin (https://www.cinetruffaut.fr/visions-du-monde), un film en VO de Sabrina van Tassel (2021) suivi d’un débat avec notre groupe Amnesty international Nord Essonne.

Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas, pour infanticide. Pauvre et droguée, l’accusée coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire regorge de zones d’ombre et va se révéler beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord…

Qui veut gérer le fichier des sympathisants du groupe A.I. Nord-Essonne ? Appel à bénévole !

Si vous êtes intéressé(e) par la tenue, la mise à jour et l’amélioration du fichier des adhérents et des sympathisants d’Amnesty international en Essonne, cliquez sur le lien suivant : https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/informatique-web/91/essonne/gestion-du-fichier-des-sympathisants-du-groupe-nord-essonne-d-amnesty-international-france-52333

Recrutement de bénévoles !

Amnesty international (France) cherche des bénévoles pour le suivi de pays, ainsi qu’en commission, au Secrétariat national. Vous trouverez ci-dessous les liens correspondant à ces différentes propositions :

Lien pour le suivi des pays de l’Afrique australe : https://www.amnesty.fr/annonces/benevoles-chargees-de-suivi-pays-dafrique-australe

Lien pour le suivi des pays du Sahel : https://www.amnesty.fr/annonces/charge-de-suivi-sahel

Lien pour le suivi de la Russie : https://www.amnesty.fr/annonces/benevoles-russie

Lien pour le suivi de la Pologne : https://www.amnesty.fr/annonces/benevoles-pologne

Lien pour un suivi au sein de la commission nationale « droits des femmes » : https://www.amnesty.fr/annonces/benevole-commission-femmes

Marché de Noël à Athis Mons, 11 et 12 décembre.