Actions Urgentes : Guinée – Mexique – Thaïlande

Appels mondiaux avril 2017

À l’heure où le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, il ne faut pas oublier Aissatou Lamarana Diallo, 28 ans, qui poursuit sa quête de justice, près de deux ans après le meurtre de son mari

L’équipe du Secrétariat international (SI) basée au Mexique vient de remettre plus de 49 000 signatures au ministre de l’Intérieur pour dénoncer les actes de torture sexuelle infligés à des femmes au Mexique. Elle a également pu s’entretenir directement avec lui du cas de Verónica Razo. À l’heure où l’affaire est examinée par le ministère et commence à faire parler d’elle dans les médias, il est important que les sections continuent de faire campagne sur son cas. À cette fin, l’équipe Mexique va lancer une campagne d’envergure axée sur le seul cas de Verónica Razo début avril, en s’appuyant sur cet appel mondial.

Le cas de Pai est jugé emblématique d’une offensive plus vaste ciblant la société civile thaïlandaise, et plus particulièrement le mouvement étudiant pro-démocratie, à l’heure où le régime tente d’étouffer la dissidence pendant qu’il met en œuvre son projet de transition politique. Les procédures en cours sont vues comme le signe avant-coureur possible d’une multiplication des poursuites de cette nature et font naître un climat de crainte chez les militants.