TA PHONG TAN – VIETNAM – 10 JPS
La pétition pour Ta Phong Tan est terminée : elle a réuni 44 951 signatures en France !
La remise des signatures à l’ambassade est en cours de préparation.
UNE BLOGUEUSE EMPRISONNÉE POUR SES ARTICLES DÉRANGEANTS
Ta Phong Tan est l’une des co-fondatrices du Club des journalistes vietnamiens libres, crée en septembre 2007 pour encourager la liberté d’expression.
Son engagement a vite provoqué la réaction des autorités et son arrestation en septembre 2011.
Un an plus tard, elle est jugée avec un autre blogueur reconnu, Dieu Cay. Lors du procès, seuls trois des neuf témoins convoqués étaient présents. Les amis, familles ou soutiens des deux prévenus ont été empêchés d’assister à l’audience. Les plaidoieries des avocats ont été écourtées, rendant leur tâche impossible, violant du coup toutes les normes d’équité.
Dieu Cay, condamné à 12 ans de prison, a finalement été libéré en octobre 2014 et contraint à un exil forcé aux Etats-Unis.
La condamnation de Ta Phong Tan repose sur l’article 88 du Code pénal portant sur la « propagande contre le régime ». Cet article est fréquemment utilisé pour poursuivre et emprisonner des opposants et dissidents. Les représailles ont également touché sa famille. En 2012, sa mère, désespérée, meurt en s’immolant par le feu devant le bureau du Comité populaire local. Ta Phong Tan n’a pas été autorisée à assister à ses funérailles.
Elle est emprisonnée à plus de 1500 kilomètres de sa famille dans des conditions inquiétantes.
QUAND S’EXPRIMER RIME AVEC DANGER
Dans un pays ou les media sont sous strict contrôle de l’Etat, le web n’est pas un espace de libre expression. Si les journaux ou sites d’information sont nombreux (près de 700), ils sont soumis à un régime de censure. Ceux qui tentent de le contourner sont lourdement sanctionnés.
Les articles de Ta Phong Tan couvrent une grande diversité de sujets : injustices sociales, atteintes aux droits humains, abus de pouvoir de la police, souveraineté nationale… Son engagement a inspiré une nouvelle génération de citoyens et de journalistes qui militent pour la liberté d’expression.
DEUX CITATIONS DE TA PHONG TAN, TRADUITES DE SON BLOG :
« Chaque blogueur devrait être un journaliste citoyen. Lorsque vous publiez des informations sur votre blog, vous transmettez un savoir à d’autres, pour que tout le monde puisse le connaître, que tout le monde puisse en discuter, le vérifier, et qu’ainsi, chacun puisse utiliser ses droits de citoyen en demandant au gouvernement d’assurer ses fonctions et de remplir ses devoirs, conformément à la loi. Votre savoir peut ne couvrir qu’une petite partie de la vie sociale mais tous les savoirs additionnés contribuent à créer une peinture plus complète de la réalité sociale. Lorsque vous devenez un journaliste citoyen, vous jouez un rôle essentiel pour rendre la société plus ouverte et transparente, contribuant à construire notre société civile. »
« Les autorités vietnamiennes ont bafoué les lois vietnamiennes ainsi que les conventions internationales dont le pays est signataire. Ils ont profité de leurs pouvoirs pour m’arrêter, confisquer mes biens, les documents sur lesquels je travaillais, de façon illégale, afin de me priver de tous mes moyens et conditions de vie légitimes, tout cela parce que je suis une journaliste indépendante qui ose avoir un avis critique sur les erreurs de l’état et les injustices dans la société vietnamienne. »
VOUS POUVEZ DESORMAIS LUI ENVOYER DES MESSAGES DE SOUTIEN :
Les messages doivent être rédigés en vietnamien ou en anglais. N’hésitez pas à les faire traduire. Sinon, écrivez des messages simples et utilisez Google Traduction : www.translate.google.fr
Il est possible d’envoyer des messages – lettres, cartes postales – à caractère religieux (photo de tableau à caractère religieux, mobnument connu, paysage familier de votre région…)et indiquer une adresse au dos de l’enveloppe.Par contre, veillez à ne pas mentionner Amnesty International.
Dates clé : Par exemple, pour Pâques (le 5 avril) car elle est catholique rédemptoriste. Son nom de baptême est Marie.
30 avril : fête nationale de la réunification du Vietnam ;
3mai : Journée mondiale de la liberté de la presse ;
2 septembre : fête nationale du Vietnam ;
15 septembre : anniversaire de Ta Phong Tan ;
19 septembre : jour où le Club des Journalistes Vietnamiens Libres a été fondé (2007).
Tenir compte du délai postal de 12 jours ouvrés, plus s’agissant d’une prison.
Ta Phong Tan
Prison No 5
Thanh Lam commune
Yen Dinh district
Thanh Hoa Province
EXEMPLE DE MESSAGE:
« Bonjour Madame Ta Phong Tan,
Je tenais à vous écrire un message pour vous dire à quel point je trouve admirable votre courage et votre combat. Le monde a besoin de personnes comme vous !
Je vous souhaite beaucoup de courage et n’oubliez pas que nous pensons à vous depuis la France dans ces moments si difficiles. »
« Chào bà Tạ Phong Tần,
Tôi viết thư này cho bà để bày tỏ lòng cảm mến đối với sự dũng cảm và cuộc đấu tranh của bà.
Thế giới này cần những người như bà!
Tôi xin chúc bà thật nhiều nghị lực và bà đừng quên rằng chúng tôi luôn nghĩ đến bà trong những lúc khó khăn này. »
Merci à vous pour cette belle action de solidarité !