EDH ; Education aux Droits Humains

Éducation aux Droits humains

Amnesty au lycée Nadar

Au mois d’avril nous sommes intervenus au Lycée Nadar, lycée professionnel à Draveil, auprès d’élèves de 2nde et 1ere sur le thème de la peine de mort. Deux personnes de Bélarus, seul pays européen à ne pas avoir aboli la peine de mort, accompagnées d’une interprète, sont venues témoigner :

• Andreï Paluda, fondateur de l’association biélorusse Vyasna qui milite pour l’abolition de la peine de mort dans son pays et vient en aide aux condamnés et leurs familles
  • et Aliaksandra Yakavitskaya, jeune femme dont le père a été exécuté en 2016.

L’intervention a été très intéressante, les élèves ont été attentifs et ont posé des questions. Leurs enseignants ont même été étonnés par l’intérêt porté par les élèves pendant la séance !  Espérons qu’ils seront à l’avenir sensibles aux arguments favorables à l’abolition de la peine de mort partout dans le monde.

Plus d’info sur la Biélo et le témoignage de Aliaksandra Yakavitskaya  : article du journal Libération du 14 avril 2018