Film « L’homme qui répare les femmes » , 8 Mars

140x105_affiche_du_filmLe film « L’homme qui répare les femmes », c’est l’histoire du Dr Mukwege (Prix Sakharov 2014), citoyen de la République Démocratique du Congo, qui prend en charge les cas des femmes, premières victimes des conflits armés, violences et viols.

Mardi 8 mars à 20h00
au Cinéma Agnès Varda, 37-39 Grande Rue, 91260 Juvisy-sur-Orge
A la suite de la projection, la discussion sera animée
par Camille Blanc, Vice présidente d’Amnesty International Franc
e

Le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui « répare » des milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo.

(Film de Thierry Michel et Colette Braeckman)

Film MEDITERRANEA, le 29 septembre

Mediterranea_H140Film de Jonas Carpignano

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile.

Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu’en soit le prix.

La projection sera suivie d’un débat

Le 29 septembre, salle Agnès Varda à 20h30

JOURNÉE INTERNATIONALE DES ROMS – Samedi 11 avril après-midi à Paris

logo-rom2Le samedi 11 avril

Place de la Bastille à Paris

sur le terre-plein de l’Arsenal

de 14h30 à 16h30.

« Une place pour les Roms », c’est le message que portera Amnesty International lors d’un évènement festif et militant organisé Place de la Bastille, de 14h30 à 16h30, le 11 avril dans le cadre de la Journée internationale des Roms. Lire la suite

EXILES : une expo photo de Raphaël LUCAS

EXILES – RENCONTRE AVEC DES JEUNES EXILES AFGHANS À PARIS

 

raphac3abl-lucas_2Les photographies de la série ‘Éxiles’ ont été réalisées entre octobre 2013 et mars 2014. Elles documentent ma rencontre avec un groupe de jeunes migrants Afghans vivant à Paris. Cette rencontre s’est faite par hasard, en voulant retrouver la trace de deux jeunes gens que j’avais photographiées en reportage au CASO (Centre d’Accueil et de SOins de Médecins du Monde à Paris), et qui m’avaient fait partager leur expérience de l’exil. En me rendant sur les lieux où j’étais susceptible de les retrouver et en amorçant la conversation avec les personnes que j’y ai rencontrées, j’ai peu à peu établi quelques contacts et pu faire se lever le voile sur un univers qui, du moins en partie, forme le revers du tissu social parisien.

La société française est diverse et complexe. Les plans, les groupes humains s’y superposent et s’y entremêlent comme autant de dimensions dans l’espace qu’elle constitue. Pourtant ces dimensions peuvent demeurer imperméables les unes aux autres, particulièrement aux marges.

Raphaël Lucas_1

Photos, légendes et commentaires sur ce lien

Infos utiles

5 rue Popincourt – 75011 PARIS, France
raphael.lucas.compo@gmail.com
clearcutphoto.tumblr.com